Garde-corps de balcon en verre

Tout balcon doit être muni d’un garde-corps. C’est une obligation imposée par la loi qui précise également la hauteur minimale du garde-corps qui ne doit pas être inférieure à 1 mètre. Pour ce qui est des matériaux, le garde-corps peut être en acier, en bois ou encore en verre. Ce dernier fait partie des matériaux les plus plébiscités notamment pour son côté esthétique mais aussi sa résistance. Besoin de conseils pour choisir votre garde-corps de balcon ? Direct Garde-corps vous précise ici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre garde-corps de balcon en verre.

Choisir un garde-corps en verre résistant au poids et aux intempéries

Une des grandes contraintes auxquelles est soumis le garde-corps en verre d’un balcon sont les intempéries. Le froid, le gel, la pluie, l’humidité et le vent mettent à rude épreuve cette structure. Il est donc important que cet élément soit robuste et résistant. Pour ce faire, il doit être fabriqué dans des matériaux solides. L’armature peut être en acier ou en aluminium et le verre peut, pour un maximum de robustesse, être feuilleté.

Choisir un garde-corps qui respecte les normes en vigueur

Garde-corps de balcon design

Pour que le garde-corps en verre remplisse sa première fonction, qui est d’assurer la sécurité des usagers en évitant les chutes, il doit être conforme aux normes en vigueur. Conformément à l’article 111.15 du Code de la construction, la hauteur du garde-corps d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse doit être supérieure à 1 mètre. En outre, la distance séparant la lisse basse du garde-corps et le sol doit être inférieure ou égale à 11 centimètres. L’espace entre la lisse haute du garde-corps et la main courante doit, quant à lui, être inférieur ou égal à 18 centimètres.

Pour ce qui est des matériaux, il faut savoir que le garde-corps ne doit pas être en verre trempé, car seul le verre feuilleté avec film PVB est autorisé. La norme NF P 08-302 précise, quant à elle, les dimensions maximales des éléments en verre du garde-corps en fonction de leur type et de leur épaisseur. Ainsi, et à titre d’exemple, pour un verre trempé 33.2 d’une épaisseur de 7 millimètres, la surface du panneau en verre ne doit pas dépasser les 0,5 m².

Un garde-corps en verre qui s'accorde avec le style de votre habitation

L’avantage du garde-corps en verre est qu’il s’adapte aux différents styles architecturaux. Le verre est, en effet, posé sur une armature généralement métallique. Cette dernière peut être de style moderne, épuré, ou encore, de style plus traditionnel. Le plus important est de faire en sorte que le garde-corps soit en harmonie avec l’esthétique du balcon et du logement. Pour ce faire, il est possible de jouer sur la couleur du film PVB, mais aussi sur le style et la couleur de la structure métallique.

Quel type de verre choisir pour votre rambarde de balcon ?

Garde-corps verre

Pour les garde-corps de balcons, il est possible d’utiliser deux types de verres : le verre feuilleté et le verre feuilleté et trempé.

Le verre feuilleté

Le garde-corps doit nécessairement être en verre feuilleté pour répondre à la réglementation française. Le verre feuilleté est composé de deux couches maintenues ensemble par un film PVB intercalaire. Ce verre, aussi appelé verre securit ou de sécurité, peut avoir une épaisseur de 7 à 13 millimètres.

Le verre feuilleté a l’avantage de ne pas produire de débris lors des impacts et limite les risques de coupures et de blessures. Même légèrement endommagé, le verre feuilleté peut être laissé en place, car il peut continuer à assurer sa fonction de protection contre les chutes. Le seul inconvénient remarquable du verre feuilleté est son poids, ce qui le rend plus complexe à manutentionner et ce qui impose des règles et des normes strictes en ce qui concerne sa mise en œuvre.

Le verre feuilleté et trempé

Le verre qui est uniquement trempé est plus solide que le verre feuilleté, mais il a l’inconvénient de produire de nombreux débris lors des impacts. Il est donc plus dangereux pour les usagers du balcon, car il présente un risque plus élevé de blessures et de coupures. Mais si le verre est feuilleté et trempé, il combine la solidité du verre trempé et la sécurité du verre feuilleté. C’est donc le type de matériau idéal pour les installations en extérieur comme sur les balcons.

Quel budget pour un garde-corps en verre ?

Le coût de votre garde-corps en verre peut varier en fonction de ses dimensions, des matériaux et des options choisies. Vous devez donc établir un budget et demander des devis auprès d’entreprises spécialisées. Ce n’est qu’après avoir comparé les offres que vous pourrez choisir votre modèle et le professionnel qui devra l’installer.

Optez pour un garde-corps en verre qui se pose facilement

Il existe deux types principaux de modes de pose de garde-corps en verre. La fixation à l’anglaise est plus contraignante, car elle consiste à poser la rambarde sur l’extérieur du balcon grâce à des fixations posées sur la tranche de la dalle. La fixation à la française est, quant à elle, plus simple, puisqu’elle consiste à fixer le profil sur la dalle du balcon. Il est donc recommandé de choisir ce mode de pose, sauf si la configuration du balcon l’interdit.