Guide complet sur la norme NF EN 14179-1
La norme NF EN 14179-1 est un document qui désigne l'utilisation du verre trempé pour les ouvrages de façades-rideaux et de fenêtres dans la construction. Dans cet article, vous saurez tout sur la norme NF EN 14179-1.
Zoom sur la norme NF EN 14179-1
Tout d'abord, la norme NF EN 14179-1 est un document qui définit le système de stabilisation thermique, les tolérances, la planéité, la finition des chants, la fragmentation ainsi que les caractéristiques physiques et mécaniques des verres plats monolithiques de silicate sodo-calcique de sécurité trempé thermiquement et traité Heat Soak pour la construction de bâtiments.
Afin d'éviter la casse d'un verre trempé utilisé dans la construction de bâtiments, les verres peuvent recevoir un traitement HST (Heat Soak Test). Ce traitement thermique réalisé selon la norme NF EN 14179 permet d'éliminer les vitrages qui comportent des risques de casses spontanées dus à une forte chaleur du verre trempé thermiquement. Ce traitement thermique est simple puisqu'il consiste à effectuer un deuxième réchauffement du verre, ce qui permet de provoquer la casse des verres présentant un risque. Par conséquent, le risque d’une casse spontanée d’un verre trempé est ainsi réduit.
La fabrication d'un verre trempé exige de respecter un certain nombre de normes et ces dernières permettent de faire la différence entre les installations en verre trempé des autres types d’ouvrage en verre. Il est possible de constater cette différence lors de la pose des vitrages extérieurs attachés (VEA), car la technique d'installation est très différente des Installations en verre trempé (IVT). En effet, l'installation des VEA peut se réaliser avec n’importe quel type de verre, par contre, les verres trempés nécessitent des vitrages trempés monolithiques. De nos jours, la plupart des verres trempés de façade et de garde-corps doivent réaliser des tests HST.
Tous les verres trempés qui sont répandus dans la construction de bâtiments doivent répondre à la norme NF EN 12150+A1. Ce traitement thermique permet à ces produits d’être plus résistants mécaniquement et thermiquement, mais également de garantir une plus grande sécurité. En effet, en cas de casse, un verre trempé se brise en plusieurs morceaux, ce qui minimise le risque de coupure et de blessure. Depuis novembre 2016, la norme CSA A-500-13 régit la conception du verre faisant office de garde-corps. Si vous voulez en savoir plus sur la norme NF EN ISO 14122-3, lisez cet article.
Le coefficient thermique est défini comme la quantité de chaleur qui traverse les vitrages, en régime permanent et par unité de surface, pour une différence de température de 1 K (Kelvin). Pour rappel, le Kelvin, c'est l'unité de température thermodynamique. Le processus de trempe produit des zones de contraintes différentes dans la section transversale du verre.
Les caractéristiques de la norme NF EN 14179-1
La norme NF EN 14179-1, c'est donc un document qui désigne les conditions d’utilisation d'un verre trempé traité avec test thermique. Les vitrages traités HST sont spécifiquement utilisés dans un objectif de sécurité, en particulier pour les verres trempés mis en application dans les éléments d’ouvrages suivants :
- Le vitrage des garde-corps et des allèges doit être conforme au fascicule FD DTU 39 P5. Ce document permet de faciliter le choix des verres, lorsque les caractéristiques demandées de sécurité sont applicables à l'ouvrage ou à des parties d'ouvrages.
- Le vitrage extérieur doit être conforme au Cahier du CSTB 3574. Ce document désigne les conditions générales de conception, de fabrication et de mise en œuvre des VEA.
Afin d’assurer la sécurité, il est recommandé d’effectuer un test thermique pour tous les verres trempés situés en façade à plus 3 mètres de hauteur de l’aire d’activité et lorsqu’il n’existe pas d’auvent de protection. Pour des vitrages isolants, cette norme concerne uniquement le composant extérieur de ces derniers.
En cas d’utilisation d'un verre feuilleté ou d'un verre de sécurité feuilleté, mais aussi d'unités de vitrage lourdes, la norme NF EN 14179-1 impose un marquage indélébile sur les vitrages ayant suivi un traitement thermique. Si vous voulez en savoir plus sur d'autres normes complémentaires a la norme NF EN 14179-1, lisez cet article.
L’utilisation d'un verre trempé est l'alternative qui correspond le mieux aux applications qui subissent des fortes variations de température. Ce verre de sécurité peut résister à une forte chaleur pouvant aller jusqu’à 470 degrés. Il est donc recommandé d’utiliser du verre trempé pour ce type d'ouvrages.