Guide complet sur la norme NF P 93-355

norme NF

La norme NF P 93-355 est un document de l'AFNOR qui détermine les exigences minimales ainsi que les méthodes d'essai relatives à la protection périphérique temporaire pour des travaux de chantier neufs ou de rénovation, ainsi que des ouvrages d'étanchéité de toiture.

Dans cet article, vous saurez tout sur la norme NF P 93-355.

 

Présentation de la norme NF P 93-355

norme NF garde corps

Premièrement, la norme NF P 93-355 fait partie des normes françaises et européennes et elle désigne toutes les exigences minimales ainsi que les méthodes d'essai relatives à la protection périphérique temporaire pour des travaux neufs ou de rénovation, mais aussi pour les ouvrages d'étanchéité de toiture. Cette norme s'applique à la toiture plate ou inclinée avec une pente inférieure à 10°. En outre, elle spécifie l'exigence concernant l'absorption d'énergie pour la protection dans cette activité professionnelle. Les filets de protection pour les toitures font partie du système de protection collectif se trouvant dans la norme NF P 93-355.

Par contre, il n'y a aucune exigences relatives à la protection contre un choc impliquant des équipements mobiles ainsi que la protection du public contre la chute.

N'oubliez pas que les normes et les documents doivent être respectés, car ils permettent d'éviter des accidents sur le lieu de travail.

 

Norme NF P 93-355 : protection périphérique temporaire pour des travaux d'étanchéité en toiture

norme balustrade

La norme NF P 93-355 prévoit une réglementation ainsi que des tests bien spécifiques, voici un récapitulatif :

La réglementation de la norme NF P 93-355

La norme NF P 93-355 impose qu'une protection temporaire pour des travaux d'étanchéité en toiture comporte :

  • Une lisse haute tubulaire de 30 mm en acier galvanisé. Cette dernière doit se trouver à 1 m du plan de travail minimum et elle peut se reposer sur deux ou trois appuis. Cette lisse haute doit être équipée d’un système anti-déboîtement. 
  • Une protection intermédiaire dotée d’un filet (une maille de 100 mm x 100 mm maxi et avec un fil de 3 mm). Cette protection doit comporter une ralingue périphérique de 8 mm au minimum, car cette dernière doit permettre de l’accrocher en parties haute et basse. 
  • Des potelets qui permettent de positionner et de maintenir la lisse haute, mais aussi d’accrocher la ralingue haute de la protection intermédiaire en partie supérieure. Ces potelets doivent aussi accrocher la ralingue basse de la protection intermédiaire pour l’exécution des relevés.
  • Des supports de potelets fixés à la structure du plan de travail par pincement, chevillage ou fixation mécanique. Ces supports doivent relier les potelets à la structure et accrocher la ralingue du filet de la protection intermédiaire en partie basse.
  • Une plinthe constituée par le support (acrotère), si ce n'est pas le cas, la protection intermédiaire doit être complétée par une plinthe de butée 10-15cm.
  • Si la fixation de la protection est effectuée par pincement, elle devra prévoir un dispositif de pré-réglage par paliers fixes ainsi qu'un dispositif de serrage par vis de 20 mm. En outre, l’entretoise solidaire devra être au minimum d’une section de 110 mm, et ce, avec un matériau certifié avec la norme CTBX, car cela permettra d'offrir une protection au support.
balustrade norme

 

Les tests de la norme NF P 93-355

Un garde-corps doit être en mesure de supporter une charge horizontale statique de 125 Kg. En cas de déformation de 150 mm sans cassage, le système est conforme à la norme.

Pour éviter des risques de chute ou de glissage sur les toitures terrasses, il est primordial d’installer des protections collectives provisoires. Ces dispositifs de protection sont assurés par des garde-corps qui doivent respecter les caractéristiques suivantes :

  • Un filet garde-corps doit être en capacité d'arrêter une personne de 90 kg se déplaçant en direction du dispositif de protection à une vitesse de 2 m/s.
  • Un filet garde-corps doit être équipé d'une ralingue périphérique.
  • Le dispositif de protection doit résister aux intempéries ainsi qu’aux UV.
  • Tous les éléments de la protection doivent avoir un marquage qui permet d’identifier le fabricant.
  • Le filet doit être utilisable au moins deux ans après sa mise en service.
  • Un entraxe de 1,5 m maximum entre chaque potelet.
  • Le filet doit être monté à l'intérieur de la terrasse.
  • Tous les éléments de la protection doivent être en acier galvanisé à chaud en fonction de la norme EN1461.

Pour fixer des filets de sécurité de la norme NF P 93-355, il est suggéré :

  • D'utiliser un filet de maille de 100 mm de diamètre ainsi qu'un fil en polyamide de 3 mm.
  • D'utiliser des potelets et des lisses pour potelet afin de soutenir les filets de sécurité.
  • De placer le filet à plus d'1 m de hauteur du plan de travail.
  • De se servir des supports de fixation par serrage, chevillage, boulonnage ou lestage.