garde-corps en verre de terrasse

La norme NF P01-013 détermine les essais pour les garde- corps et les rampes d'escaliers, car ces équipements de sécurité doivent être capable de supporter une forte pression pour éviter les risques de chute. Dans cet article, vous saurez tout sur la norme NF P01-013.

Récapitulatif de la norme NF P01-013

garde-corps en verre pour balcon

Avant toute chose, il faut rappeler que la norme NF P01-013 s'exerce à tous les garde-corps de bâtiments qui se trouvent dans la norme NF P 01-012. Ce document s'applique à tous les garde-corps rectilignes, par contre, cette norme ne vise pas leur fixation à la structure.

Afin que les essais sur les garde-corps métalliques soient précis, les caractéristiques mécaniques du matériau utilisé pour ces essais doivent être établis. En plus de ça, la limite élastique ne doit pas dépasser plus de 30 % la limite élastique garantie.

Pour les essais statiques, ces derniers sont effectués seulement pour les types de garde-corps qui ne sont pas confirmés ou qui ne peuvent être prouvés par un calcul. Concernant les essais dynamiques, ils doivent être réalisés pour tous les types de garde-corps et ils sont effectués à partir du moment où le système d'assemblage du remplissage n'est pas confirmé par des essais.

garde-corps en verre centre commercial

La norme NF P01-013 ne concerne pas les équipements tels que les garde-corps à usage industriel définis dans la norme NF E 85-101, mais aussi les garde-corps qui sont utilisés pour des ouvrages d'art.

Tous les garde-corps sont dans l'obligation d'effectuer un essai dynamique ainsi que les essais suivants :

  • Statique horizontal vers l’extérieur.
  • Statique horizontal vers l’intérieur.
  • Statique vertical.

Tous les essais qui sont réalisés répondent à la norme NF P01-013 pour :

  • Des bâtiments d’habitation.
  • Des bâtiments administratifs.
  • Des bâtiments commerciaux.
  • Des bâtiments scolaires.
  • Des bâtiments industriels et agricoles.
  • Tous les autres bâtiments qui reçoivent du public.

Les essais qui sont effectués permettent donc de tester la résistance des garde-corps en cas de chute ou de forte pression.

Norme NF P01-013 : complémentaire à la norme NF P01-012

garde-corps en verre pour erp

La norme NF P01-013 vise à compléter la norme NF P01-012 qui définit les dimensions des garde-corps, ces deux normes sont donc totalement complémentaires.

Premièrement, la norme NF P01-013 détermine que si la hauteur de chute est supérieure à 1 m, il est obligatoire d'installer un garde-corps. Cependant, si la hauteur de chute est de moins d'1 mètre, il est préférable de procéder à l'installation d'une protection. En outre, la norme NF P01-013 détermine aussi d'autres points importants, tels que :

  • La zone de stationnement.
  • L'inclinaison du terrain de 45°.
  • L'épaisseur du garde-corps d'environ 0,20 m.
  • La position de la main-courante.
  • L'espace entre les barreaux.
garde-corps en verre escalier

Par rapport au remplissage, la réglementation oblige que les 45 premiers centimètres d'un garde-corps soient obligatoirement fabriqués avec des matériaux tels que du polycarbonate ou du verre. En outre, il faut faire attention à ce que l'espace entre le remplissage et le sol ne dépasse pas 11 centimètres. D'autres informations sur d'autres normes sont disponibles ici, comme la norme NF P93 340.

Concernant les barreaudages, ce document définit des distances de sécurité à respecter. Tout d'abord, l'écart horizontal entre chaque câble ne doit pas être en dessus de 14.5 centimètres et de 18 centimètres entre chaque tube. Pour un écart vertical, l'espace ne doit pas aller au-delà de 11 centimètres entre chaque barre.

La norme NF P01-012 concerne aussi les rampes d'escalier et cette dernière précise que tout escalier doit disposer d'un garde-corps et qu'il doit être situé entre 80 centimètres et 1 mètre à compter du nez de marche. Le remplissage des rampes d'escaliers ressemble fortement à celui des garde-corps à une exception près, il n'est pas obligatoire de respecter la zone de sécurité de 45 centimètres.

En outre, dans un escalier, la distance obligatoire entre le nez de marche et le premier câble ne doit pas dépasser 5 centimètres. Autre point important, une main courante doit être obligatoirement installée de chaque côté de l'escalier.