garde-corps en verre

La norme NF P06-001 concerne les bases de calcul pour des constructions ainsi que les charges d'exploitation des bâtiments. Dans cet article, vous saurez tout sur la norme NF P06-001.

Les spécificités de la norme NF P06-001

garde-corps en verre normé

Avant tout, cette norme technique permet de fixer les valeurs des charges pour la construction et la conception des bâtiments. En outre, elle concerne aussi tous les travaux et toutes les études concernant les charges, et ce, au niveau international et au niveau européen. Les normes définissent un code de bonne pratique pour proposer un système de sécurité. D'autres informations sur des normes complémentaires comme la norme NF P01-012, lisez cet article. 

Pour rappel, les normes Eurocodes sont des normes européennes qui définissent la conception ainsi que les calculs des bâtiments et des structures pour le génie civil. Ces normes permettent aussi de définir le dimensionnement des ouvrages afin d'assurer leur stabilité et leur sécurité. Il est aussi important de savoir que les normes ISO pour la santé permettent de garantir l'efficacité des pratiques et des produits de santé. En plus de ça, une norme ISO permet d'améliorer la santé et la sécurité au travail. L'AFNOR regroupe toutes les normes françaises, les normes européennes ainsi que les normes internationales.

garde-corps verre

La norme technique NF P06-001 concerne les charges d'exploitation des bâtiments suivants :

  • Les hébergements collectifs et les salles de jeux.
  • Les salles de restaurants, les cafés et les cantines de dimension réduites.
  • Les bureaux.
  • Les salles de réunion avec tables de travail.
  • Les salles d'exposition de moins de 50 m².
  • Les salles d'exposition de 50 m² ou plus.
  • Les salles de réunion et les lieux de culte avec assistance debout.
  • Les salles, les tribunes et les gradins des salles de spectacles et des salles de sport avec des places debout.
  • Les salles de théâtre, les salles de conférences, les tribunes et les autres lieux avec des sièges.
  • Les salles de lecture des bibliothèques.

Depuis mars 2003, la norme technique NF P06-001 a été annulée et remplacée par la norme NF EN 1991-1-1. Les charges des garde-corps sont aussi concernées par ce changement de norme. Pour information, les garde-corps sont des éléments de sécurité, qui sont régis par des normes très strictes, afin de garantir une sécurité optimale.

Tout savoir sur la norme NF EN 1991-1-1

garde-corps verre normes

Cette norme a premièrement remplacé la norme expérimentale XP ENV 1991-2-1, mais aussi la norme NF P 06-001. La révision de cette norme concerne principalement la réduction de la valeur des charges horizontales sur les garde-corps. La norme technique NF EN 1991-1-1 fixe les bases d'évaluation du poids des constructions et définit aussi toutes les charges d'exploitation à intégrer dans les calculs de stabilité des structures et des bâtiments. Un garde-corps, c'est un équipement qui permet d’éviter les chutes et qui garantit la sécurité de tous les utilisateurs. Les normes et les méthodes d’analyse utilisées par les normes permettent de garantir la sécurité de tous les utilisateurs.

La norme NF EN 1991-1-1 précise que les garde-corps ne sont pas des éléments structurels. Par contre, cette norme technique vise les parties pertinentes pour les garde-corps. Le dimensionnement des garde-corps est l'un des points les plus importants de cette norme. Pour rappel, tous les garde-corps sont soumis à des normes et à des réglementations bien spécifiques. En outre, la mise en œuvre de cette norme technique permet de faire de la prévention au niveau de la santé, mais aussi de la sécurité. Si vous souhaitez en savoir plus sur des normes complémentaire comme la norme NF P01-013, lisez cet article. 

Cette norme technique définit des actions et donne des indications pour la conception de bâtiments et d'ouvrages de génie civil. Cette norme donne des valeurs concernant les charges d’exploitation des bâtiments suivants :

  • Les bâtiments résidentiels et industriels.
  • Les lieux de travail et les bureaux.
  • Les salles de réunion, les salles de spectacles et les salles de sport.
  • Les boutiques, les grandes surfaces de ventes et les entrepôts.

 

Elle concerne aussi les poids volumiques des matériaux de construction, les matériaux stockés, le poids propre d'une construction, mais aussi les charges d'exploitation pour les bâtiments industriels. Cette norme donne aussi les valeurs nominales des poids volumiques de certains matériaux de construction, de matériaux pour les ponts et de matériaux en dépôt. Cette norme fournit des méthodes d'évaluation des valeurs caractéristiques du poids propre d'une construction.

Elle donne les valeurs caractéristiques des charges d'exploitation pour les planchers ainsi que les couvertures, toutes ces valeurs sont définies en fonction de la catégorie des bâtiments (bâtiments résidentiels, bâtiments industriels, bâtiments sociaux).