cloture barriere piscine en inox

La norme NF P90-306 s'applique aux éléments de protection qui sont destinés à limiter l’accès des bassins d'eau enterrés ou semi-enterrés privés à usage individuel ou collectif. Dans cet article, vous saurez tout sur la norme NF P90-306, cependant si vous souhiatez en savoir plus sur d'autres normes comme la norme EN 14179, lisez cet article. 

Les spécificités de la norme NF P90-306

garde-corps piscine cloture en verre

Tout d'abord, les propriétaires de piscine privée à usage individuel ou collectif dont le bassin d'eau est enterré totalement ou partiellement enterré doivent obligatoirement installer un système de protection. Les principaux dispositifs de sécurité pour les bassins d'eau sont les suivants :

  • Une barrière de protection.
  • Un système d'alarme sonore (une alarme en immersion ou une alarme périmétrique).
  • Une couverture de sécurité ou une bâche de piscine.
  • Un abri de piscine.

Pour information, un bassin hors-sol, gonflable ou démontable n'est pas concerné par cette obligation.

La norme NF P90-306 définit les principaux dispositifs de sécurité pour les piscines totalement enterrées ou semi-enterrées. La norme NF P90-306 fait des quatre normes qui complètent la loi 2003-9 en ce qui concerne la sécurité des piscines. Cette mesure a été mise en place afin de limiter l'accès au bassin et de réduire ainsi les risques de chute ou de noyade. La norme NF P90 306 concerne précisément les barrières de protection et leurs moyens d'accès. Les barrières de protection visent à empêcher aux jeunes enfants, en particulier les moins de 5 ans, l'accès au bassin. Si vous voulez en savoir plus sur la norme NF P01-013, lisez ce contenu. 

barriere piscine en inox

Pour être conforme à la norme NF P90-306, une barrière de protection ainsi que les différents moyens d’accès doivent obligatoirement :

  • Être placés autour du bassin d'eau et permettre de limiter l'accès à des enfants de moins de 5 ans.
  • Être un obstacle physique qui empêche l'accès et qui se trouve entre le bassin d'eau et l'enfant.
  • Être construits pour éviter le passage d'un enfant de moins de 5 ans, que ça soit par enjambement, escalade ou ouverture de ces moyens d'accès.
  • Être équipés d'un système de verrouillage automatique ou manuel. Pour information, le modèle automatique est obligatoire pour les piscines collectives.é

Au niveau du choix du matériau, il est tout à fait possible d'opter pour du bois, du verre, du plastique, etc.

Norme NF P90-306 : les principales obligations pour une clôture de piscine

cloture garde-corps piscine transparent

La norme NF P90-306 définit les dispositifs de protection à mettre en œuvre pour garantir la sécurité d'une piscine, voici un récapitulatif :

  • Cette norme spécifie que la hauteur d'une barrière de sécurité autour d'une piscine doit être fixée à 1.10 mètre minimum.
  • Cette norme définit que la structure de la clôture ne doit avoir aucun relief ou de déformation, car cela peut aider un enfant à escalader cette barrière. Par conséquent, une barrière de protection doit être robuste afin de garantir une meilleure protection.
  • Cette norme précise qu'une barrière de sécurité ne doit comporter aucun angle ou bord pointu, car cela peut occasionner des blessures.
  • Cette norme stipule que l’espace entre les barreaux doit être de petite taille pour éviter qu'un enfant de moins de 5 ans puisse n'y accéder.
  • Cette norme impose que la barrière de protection doit être une structure permanente.
  • Cette norme oblige que la clôture soit équipée d'un système de déverrouillage composé d'au moins deux actions à enclencher pour l'ouvrir.

Pour respecter la norme NF P90-306, les propriétaires sont dans l'obligation d'installer la barrière de protection de piscine à 1 mètre du bassin d'eau. Cependant, la barrière de sécurité ne doit pas être trop loin du bassin d'eau. Ensuite, la résistance de la clôture doit être en capacité de faire face à des chocs extérieurs. Tous les éléments de dispositif de sécurité (la barrière, les poteaux, le moyen d'accès, etc) doivent résister à un choc avec un poids fixé à 50 kg minimum. 

En bref, la norme NF P90-306 permet de mettre en place un système de sécurité pour les enfants, mais aussi pour tous les autres utilisateurs d'un bassin d'eau.